Ski de randonnée entre terre et mer
Séjour ski - Les îles Lofoten
Pourquoi c'est bon à skier
Chaque îlot de l’archipel regorge de possibilités de descentes, larges pentes ou couloirs, forêts qui se terminent sur la plage. Les ascensions débutent au niveau de la mer et vont de 600 à 1 200 m de dénivelé.
Pourquoi il y fait bon vivre
L'accueil chaleureux des habitants de ces iles du bout du monde habitées depuis des siècles. Les hotels confortables à la scandinave. Les traversées entre les îles en bateau. Les paysages somptueux de pics tombant dans la mer. Les bars animés de Svolvær. La découverte d'Oslo au passage.
PROCHAIN DEPART
19 MARS - 26 MARS 2022 3200€
Quelle est la meilleure période pour skier aux Lofoten ?
Mars-Avril
8 jours de voyage
RDV à l'aéroport de Svolvær dimanche matin
Nous logeons dans un lodge chaleureux à Svolvaer, au calme en bord de mer. Avec à portée deux pas l'animation de cette charmante cité de pêcheurs.
Retour dimanche midi par le vol de retour vers Oslo
7 jours de ski
Du Samedi après-midi au vendredi soir, une longue semaine de ski de randonnée en dessous de 1500m d'altitude, le long des fjords protégés de la cote sud-est.
Approches chaque matin dans des fjords ou îles différents.
Dénivelés de 500 à 1000m. La faible altitude réduit considérablement l'effort de la montée.
La difficulté et l'engagement sont adaptés à la forme et aux désirs du groupe : le choix est large, il y en a pour tous les niveaux.
6 participants maximum pour 1 guide, 12 pour 2 guides
Niveau de ski
Niveau Physique
Engagement
Un peu d'histoire
Les Lofoten offrent au voyageur un paysage féérique d'îles entrecoupées de fjords profonds et parsemées de villages de pêcheurs aux maisons colorées, au pied de montagnes escarpées aux pics effilés qui surgissent de la mer du Nord.
Leur climat est doux, car bien que situées au nord du cercle polaire, les eaux chaudes du Gulf Stream y assurent des températures similaires aux Alpes.
Les Lofoten furent un haut lieu de la civilisation viking, mentionnées dans les sagas dès le IXe siècle pour leurs pêches miraculeuses. L’importance économique de la pêche à la morue était telle que le roi Øystren y construisit au XIe s. des habitations en bois sur pilotis (“rorbu”) pour les nombreux pêcheurs, ainsi que la première église.
Au début du XXe siècle, la pêche des îles Lofoten représente 80 % des exportations totales de la Norvège. Entre les deux guerres, 35 à 40 000 pêcheurs saisonniers logeaient dans les rorbu ; ils ne sont plus aujourd’hui que 3000 à participer à la pêche hivernale.
Le tourisme, particulièrement l’été, est maintenant une source de revenu capitale, la principale raison d’être des 400 rorbu encore existants dans l’archipel.
Il y a des plans pour un grand parc d’éoliennes, et surtout d’importantes pressions pour entamer des forages de pétroles dans les eaux poissonneuses entourant l’archipel.
Les îles de l’archipel s’égrènent d’Est en Ouest : Austvågøy, Gimsøy, Vestvågøy, Flakstadøy et Moskenesøy ; Værøy et Røst sont les plus au large, séparées du reste par le fameux Maëlstrøm, un des plus violents courants maritimes du monde.
Cette convergence de courants rapides forme un puissant tourbillon : toutes les six heures, 400 millions de mètres cube d’eau s’engouffrent à des vitesses pouvant atteindre 20 nœuds (40 kilomètres/heure) dans un bras de mer de 150 mètres de large et 3 kilomètres de long.
L’existence du maëlstrøm a été consignée pour la première fois en l’an 4 avant J.C. par l’explorateur Pythéas, parti de Massalia, ancienne colonie grecque et aujourd’hui Marseille.
Les pêcheurs locaux racontaient de terribles histoires de bateaux, baleines et ours polaires aspirés dans le maëlstrøm et déchiquetés par les rochers dentelés du fond de l’océan. Au XIXe siècle, trois romans décrivent le maëlstrøm des Lofoten : “Une descente dans le Maelstrom” d'Edgar Allan Poe (1841), “Moby Dick” d'Herman Melville (1851) et “Vingt mille lieues sous les mers” de Jules Verne (1869).
Ils ont skié avec nous

« Professionnels et sympathiques. Ils font le maximum pour répondre à vos attentes. J’y vais depuis plusieurs années. »
Pat
« Cristalin plaisir de savourer comme un enfant le moment présent »
Mathieu
« Skieuse à Val d’Isère depuis de nombreuses années, en 3 matinées, j’ai redécouvert le domaine et des itinéraires insoupçonnés grâce à Top Ski. L’art d’être au bon endroit au bon moment avec des moniteurs guides à la fois gentils et compétents ! »
Olivia